Monographies
« Les Unes les Autres », Editions de l’Ephémère, Prilly, octobre 2019.
Dyptique de Mario Masini 2016.
Concept et texte de Jean-Claude Seuret.
« L’ambiguïté de la qualité plastique des aquarelles, gouaches et dessins du journal L’Illustration pendant la guerre de 14/18, me paraissent une offense au vécu des hommes concernés sur le terrain. La supercherie des images, l’absence de soldats prisonniers de couleurs, et Paris en goguette à 100 km de là… Quelle époque ! »
« Huis clos painting », Editions Ergasia, Prilly,
juillet 2017.
Journal de bord d’une expérience de création à huis clos.
Avec N. Mouchnino, Y. Savoye, V. Oberholzer. Textes A. Addo.
Conception, supervision B. Bosson.
C’était trop court.
«Le chant du Signe», Editions de l’Ephémère Renens, mai 2011.
avec E. Krähenbühl, A. Jaccard et A.C. Desarzens.
Quatre artistes, une galerie et des amis.
Un arrêt sur image, une rencontre, des tribulations « Mais vous savez comment est notre vie, L’espérance des lendemains, ce sont nos fêtes ».
– Rutebeuf
«Intervalle», Editions Vie Art Cité, Lausanne, octobre 2007.
Monographie de Mario Masini.
Concept et Textes d’Armande Reymond.
La vie cette sorte d’intervalle entre la naissance et la mort dans lequel on attend parfois jusque au bout l’événement qui nous justifie à nos yeux…
La vie d’une personne… consiste en un ensemble d’événements dont le dernier pourrait encore changer le sens de tout l’ensemble, non parce qu’il compterait plus que les précédents, mais qu’une fois inclus dans une vie, les événements se disposent en un ordre qui n’est pas chronologique, mais répond à une architecture intérieure».
– Italo Calvino
«Espace de Je», Editions Vie Art Cité, Lausanne, octobre 1995.
Monographie de Mario Masini.
Concept et Textes d’Armande Reymond.
Non dépourvu d’ironie ou de dérision, mon dictionnaire de signes a des règles fluctuantes, il me permet de délimiter mon espace de jeu au sens ludique comme au sens mécanique du terme, entre les contraintes du réel et le sérieux du sacré.
«Le Livre en pièces», Editions BCU Lausanne, octobre 1994.
Monographie de Mario Masini.
Concept et textes de Silvio Corsini.
(…) Je dois avouer que j’éprouve une immense jubilation à réaliser ce type d’objet. Cette manipulation qui métamorphose une épave en fétiche me paraît emblématique de cette ambiguïté que je ressens face aux livres.