Livres-Objets

Les livres-objets de Mario Masini témoignent d’un questionnement presque obsessionnel, que cet artiste n’a cessé d’alimenter depuis 1968. A travers ces volumes lacérés, transformés en d’étranges sarcophages de la pensée humaine, se révèle une blessure profonde en même temps qu’un jeu dérisoire mettant en relief la relativité et les limites du pouvoir de l’écrit. La présence de la mort au sein même de ce qui devrait échapper à l’usure du temps, met en scène le rapport ambigu que nous entretenons depuis l’enfance avec la culture écrite. Il renvoie aussi le spectateur à sa propre destinée, à sa fragilité et à son animalité première.

Silvio Corsini, Conservateur B.C.U, Lausanne.

La BCU (Vaud) est propriétaire de deux livres-objets de Mario Masini.
« L’oeil regardé regardant », réalisé avec le plasticien J.F. Reymond et « Trousse de premiers secours philosophiques », kit de survie existentiel (livres mis en tubes) avec une posologie érudite de Sima Dakkus.

 

Livres en tubes

Les livres en tubes sont de la littérature condensée – bien avant les liseuses – un concentré de pulpe de papier d’auteurs de premier choix, et dont la prose est conditionnée en petits ou grands emballages, non d’après le talent de leurs auteurs, mais par le caprice du maître entubeur.
En vente dans toutes les bonnes tubothèques.

Le Grand Rouleau

Le Grand Rouleau

Entre deux

Entre deux

Mein Kampf

Mein Kampf

Le Capital

Le Capital

Le Passé

Le Passé

Premiers Secours Philosophiques

Premiers Secours Philosophiques

Littérature

Littérature

L’ Œil Regardé…

L’ Œil Regardé…